À propos de l’Aérogare

LE LIEU

L’association Station Lothaire intègre le bâtiment de l’Aérogare avec pour mission de développer la promotion, la diffusion, la création et la production d’activités artistiques et culturelles.

Elle investit un espace intermédiaire peu présent sur la scène messine, entre d’une part la scène institutionnelle et la scène dite alternative ( bar associatif, café concert etc…)

Ce lieu se veut convivial, curieux, audacieux et exigeant dans sa curiosité. L’ossature de la programmation sera dédiée à la scène musicale et littéraire.
Il s’agit d’un axe autour de l’hybridation d’esthétiques contemporaines, lecture concert, performances poétiques, concert littéraire, bal théâtre, jazz, danse, où se côtoient la musique, le verbe, les arts visuels et numériques. Il s’agit de transmettre la littérature dans toute sa richesse, sa diversité et sa modernité.
L’éducation artistique et la transmission pédagogique auront une place entière dans ce dispositif afin de favoriser et de stimuler la curiosité et le désir des jeunes à travers des rencontres, des débats et des créations.

Inauguration de l’Aérogare à Metz en septembre 2017 avec notre parrain d’exception : CharlElie Couture !

LE PROJET

Pleinement en phase avec les courants et enjeux actuels, il convient de faire découvrir de manière forte et constante ce que l’on nomme la littérature en scène.
Celle ci est représenté par des nouvelles formes d’expression scénique (lecture spectacle, concert littéraire, bal poétique, slam, performances artistiques…)

Autrefois centré sur la poésie sonore, la scène poétique concerne aujourd’hui un éventail d’auteurs et de public plus large. On assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et d’auteurs s’emparant de toutes les formes et genres littéraires pour l’intégrer dans le spectacle vivant.
Peu de structure permanente intègrent actuellement cette évolution, la scène musicale littéraire n’existe aujourd’hui que de manière événementielle.

Cette forte émergence littéraire dans le spectacle vivant est important à plusieurs titres :

  • démocratisation de la poésie contemporaine accessible et populaire
  • générer de nouvelles formes artistiques innovantes au service du verbe
  • vitaliser et relier la scène théâtrale et musicale sur des projets communs dans une hybridation fertile.

C’est pourquoi nous orientons de manière forte l’identité artistique du lieu afin d’afficher cet esprit de littérature en scène, pertinente, vivante, audacieuse et actuelle.

LES ACTIONS

L’Aérogare Station Lothaire se veut un lieu ouvert aux différentes formes artistiques favorisant les croisements entre artistes et expression scénique, mais privilégiant également l’importance dans ses actions autour de l’éducation artistique.

Station Lothaire dans sa dimension de production artistique, se distingue d’une compagnie en s’ouvrant de manière large et qualitative dans le choix de ses
intervenants qu’ils soient musiciens, comédiens, danseurs ou vidéastes. Il s’agit d’encourager et de permettre aux différents artistes de la scène locale de se rassembler autour d’un projet de littérature musicale. A travers la pratique artistique en milieu scolaire, nous souhaitons sensibiliser les
élèves à la poésie classique et contemporaine et à la littérature vivante.

Rarement la scène littéraire n’a été aussi audacieuse, inventive, actuelle et riche dans la diversité et l’équilibre des formes scéniques.

Son pouvoir de séduction, d’attraction, de curiosité et de désir envers la jeunesse est un formidable levier pour permettre de découvrir et redécouvrir des auteurs
indispensables à notre société.

LA PROGRAMMATION

Chaque semaine la programmation s’articulera de la façon suivante:

  • Mercredi: Afterwork autour du jazz
  • Jeudi : Scène Locale
  • Vendredi : Scène Littéraire
  • Samedi : Festif !!!
  • Dimanche : Brunch culturel

Pour le début de la saison 2017-2018 voici un aperçu de ce que l’Aérogare Station Lothaire vous proposera:
29 septembre 2017 : Cabadzi-Blier
Straybird – Franco Mannara « Je m’appelle Birdy »
Wladimir Anselme – Virus chante Jehan Rictus – Bertrand Louis …
et bien d’autres encore…