STENT ( JAZZ )

7 juin 2018 20 h 30 min

Stent est un dispositif dual au sein duquel cordes et anches vibrent à l’intérieur d’une même artère. Il permet d’élargir le conduit auditif et de recouvrir les cellules de la paroi interne du tympan.

Ce projet est à l’initiative de Frati & Goubert, amis et ennemis, proches et opposés, l’un armé de marteaux, cordes et claviers, l’autre outillé de clefs, tubes et roseaux. L’ouvrage est écrit dans son intégralité par ce binôme original qui nous raconte l’histoire d’une rencontre en perpétuel renouvellement.

L ‘essence de Stent réside dans de nombreux points convergents et divergents qui caractérisent les deux protagonistes :

Leur solide formation classique en CRR et faculté de musique est à l’origine de leur rencontre.

F invite G sur ses projets tant en live qu’en studio. Très vite on les voit ensemble sur la scène de Jazz à Vienne.

Quand le premier signe en maison de disque sous le pseudo Else, le second joue avec Louis Sclavis au sein de la formation Ebony-5t.

Quand le pianiste vibre avec la voix de la soprano allemande Cäcilia Mertes Boyer dans le duo Canto, le clarinettiste fait chanter ses instruments au sein de formations symphoniques.

Tous les deux enseignent et partagent leur passion commune.

Les deux ont produit et enregistré des albums officiels : chanson française, pop anglaise et musique de chambre pour l’un, jazz-rock contemporain pour l’autre.

L’improvisation et les voyages les libèrent, la composition et les rencontres les emportent.

Alors que G embarque ses clarinettes aux Etats-Unis pour jouer avec souffle d’ébène et Faun Fables, F s’installe au Canada (Montréal) afin d’obtenir un DESS de composition de musique de film et collaborer avec plusieurs groupes Canadiens.

Alors que F part caresser les pianos de France (Metz, Lille, Lyon, Paris, Sarrebruck, Nîmes…), G diffuse son œuvre en tant que compositeur invité.

C’est en première partie du quartet de Michel Edelin (Jacques Di Donato, Stéphane Kerecki, Simon Goubert) que le duo a pris naissance.

Tels des Stentors sans signe ostentatoire, voilà en substance ce qui est déclamé haut et fort sur scène avec Stent.

 

tarif: 7/5 euros