Rencontres FLAMENCO

5 mai 2018 20 h 30 min

Minera Nueva pour la première fois en quartet à Metz pour une soirée spéciale Flamenco

Le jeune groupe de flamenco lorrain se produit pour la première fois en quartet, à l’occasion de cette soirée spéciale flamenco à Metz. Avec Csaba Ökrös à la guitare et Assuntina Gessa à la danse, le petit duo formé en 2016 n’a pas chômé : après une année riche où il fait la première partie d’El Gato Negro à la foire Eco Bio d’Alsace, et de Gadjo Michto au estival Barakoz’art, Minera Nueva enrichit son set avec l’excellent percussionniste Christophe Tellitocci (Hugo F, Los Hermanos Locos…), et il propose pour la première fois son spectacle complet avec le contrebassiste de jazz Jacques Pegeot (Quartetum) et avec une création lumière originale de Eric Sauvage le samedi 5 mai 2018 à l’Aérogare à Metz. La soirée débutera avec en première partie le duo guitare / chant “Los Malagueños”, et s’achèvera sur une peña flamenco, sorte de scène ouverte festive typiquement andalouse pour musicien·ne·s et danseur·se·s.

 

 

Los Malagueños

Duo guitare chant

 

Le guitariste Rafael Segre évolue dans un univers de danseuses, mais il cherche pendant plusieurs années la rencontre qui lui manque pour atteindre ses nouveaux horizons artistiques, un véritable “cantaor” flamenco andalou. Lorsque Pascual Ruiz le contacte, le duo devient très vite une évidence : Los Malagueños est l’aboutissement de ce projet qui signe aussi la fin d’une attente. Pour sa Première sur scène, le duo trahira sans aucun doute la force de cette rencontre aussi bien humaine qu’artistique.


Pascual Ruiz
est originaire de Malaga. Bercé depuis son enfance par les sonorités Flamenca, il s’imprègne de leur profondeur. Son chant flamenco est celui des origines – celles du flamenco, mais aussi les siennes. Il dédie sa vie au flamenco, à étudier sa complexité rythmique, la richesse de ses styles et la force de son “cante”.

Après une formation classique au conservatoire de Nancy, Rafael Segre se forme à la guitare flamenca à la source, en Andalousie. Pendant 20 ans, il parcourt avec sa guitare l’Espagne, l’Europe et l’Amérique du sud. De retour en France, Rafa souffle un duende emprunt de modernité, qui transporte son public au coeur de la nostalgie gitane.

 

 

Minera Nueva

Quatro flamenco 

 

Minera c’est la rencontre à Nancy d’une danseuse et d’un guitariste de flamenco, aux parcours curieux et aux identités morcelées. A l’instar du tumulte identitaire – gitan, mauresque et andalou – qui fut le lit de l’émergence du flamenco, Minera est un projet où la quête identitaire est à la base de la création et de l’expression scénique. La troupe s’est construite et enrichie grâce aux rencontres humaines et aux amitiés dont les influences multiples sont le terreau de ce flamenco qui flirte avec le jazz, les rythmiques cubaines, le rock, et la danse contemporaine. 

 

Né à Budapest, c’est avec le violon que Csaba joue ses premières notes avant de les troquer contre celles des riffs tranchants de la guitare. C’est le début d’un voyage initiatique où les découvertes musicales s’enchaînent et où les passions se révèlent. Le jazz, la musique classique et le rock y trouvent leurs places, galvanisés par sa guitare sans frontières. C’est finalement avec la découverte puis la passion du flamenco que sa musique prend aujourd’hui toute sa dimension.

Assuntina danse depuis le plus jeune âge. Après avoir pratiqué la danse jazz et la danse contemporaine, elle se passionne pour le flamenco. Professionnelle de l’image, elle délaisse l’espace numérique pour investir l’espace scénique du spectacle vivant en tant que danseuse au sein de plusieurs troupes. Elle prend la suite de son professeur Nadia Cerise en tant qu’enseignante de danse flamenco à Nancy et elle est aussi choriste, palmas et chorégraphe.

Compositeur et arrangeur de spectacles de rue,
 Christophe Tellitocci participe à plusieurs créations de théâtre musical et se produit régulièrement en spectacle. Actuellement sur scène comme Batteur/Percussionniste dans plusieurs formations Salsa, Flamenco, Africaine , Latin Jazz. Il intervient régulièrement comme formateur pour différents partenaires. El Zekito fait sortir le duo Minera Nueva de son intimité en lui ouvrant des perspectives originales et exotiques.

 

Après des études de projectionnistes, Jacques Pegeot se passionne pour un instrument à sa mesure : la contrebasse. Passionné par le jazz, il suit le cursus du M.A.I. Jacques est déjà un habitué de la fusion lorsqu’il rencontre Csaba avec lequel il découvre les rythmes flamenco. C’est avec un travail acharné qu’il rejoint le trio et qu’il lui procure un souffle nouveau.

 

Tarif: 10 / 8 euros